PURE, découvrez tous nos cours de Yoga et Pilates ainsi que nos différents massages.

Nos cours de Yoga

Choisissez votre cours

Miracle Morning Yoga

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

“Et si la clé du bien-être, c’était de se lever plus tôt ?”
Démarrez votre journée par ce moment rien qu’à vous, venez réveiller votre corps en douceur.
Découvrez le pouvoir du yoga matinal qui vous permettra de vous conditionner mentalement et physiquement à passer une journée efficace et dans la bonne humeur.
Eliminez les tensions musculaires par le biais de quelques étirements et par un petit flow matinal.
Accordez-vous ce moment privilégié dans la douceur du matin.
Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance.
Peut-être que ce sera votre moment préféré pour votre pratique du yoga !
Yin Yoga (yoga doux et restauratif)

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. C’est une pratique douce pour relâcher la pression.

Le Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Contrairement à la plupart des autres yogas, on n’a aucun souhait de renforcement musculaire.
On reste simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures. Lesquelles doivent être stables et totalement confortables. On n’est absolument pas dans la performance. Si le Yin yoga est de plus en plus tendance, c’est sans doute parce que le besoin de ralentir s’impose comme une nécessité dans nos sociétés à mille à l’heure.

Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage. Le but ? Se rencontrer et affronter ses émotions. Au final, on atteind une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance ? Aucun problème. On constate nos idées qui se bousculent sans juger le cheminement de notre pensée.

Hatha yoga

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Le Yoga le plus pratiqué en Occident
Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens.

Le Hatha yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. Cette discipline s’adresse à tout le monde.

On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

sur le plan physique : davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos ;

sur le plan mental : davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair ;

sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété,
une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

Vinyasa Yoga

Niveau Intermédiaire

Maximum 12 personnes

Descriptif

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : «nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense.

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique : Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.
Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps
Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.

Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre :

À chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur. L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement « Flow ».

Le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire. Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que : la force, l’endurance et la souplesse ; le renforcement musculaire ;
l’équilibre ; la sculpture et la tonification de la silhouette.

Et pour l’esprit comme : la gestion du stress ; l’apaisement du mental et de l’état émotionnel ; la maîtrise de la concentration.

Yoga prénatal 

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Toute femme enceinte peut pratiquer le yoga prénatal. Détente, relaxation, respiration sont au programme de cette préparation à l’accouchement.

Le yoga prénatal est une pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes. Il constitue un bon accompagnement à l’accouchement. C’est une activité que vous pouvez pratiquer dès le 4ème mois de grossesse.
Vous apprenez de nombreuses choses pendant les séances de yoga prénatal :

Vous poser, prendre un vrai temps pour vous. Ce moment vous permet d’évacuer tous les petits tracas du quotidien
Apprendre ou ré-apprendre à écouter votre corps
Communiquer avec votre bébé
Retrouver une certaine mobilité dans votre corps : s’assouplir, s’étirer, se détendre
Respirer, pour mieux oxygéner le bébé
Bailler, pour vous aider à relâcher les tensions
Relativiser en partageant vos émotions avec les autres mamans
Le yoga prénatal a de nombreux bénéfices pour la maman. Il pourra soulager certains maux, et en particulier les maux de dos. Place à la détente.
Le yoga a également des effets sur le sommeil de la femme enceinte, souvent de mauvaise qualité.
Il aide, en outre, à accepter ce corps en changement…

Le bébé, quant à lui, retrouve sa maman, est bien oxygéné et bouge souvent beaucoup pendant les séances ! Il prépare en quelque sorte aussi sa naissance.

Yoga postnatal

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Le yoga post-natal, même s’il s’inspire de postures de yoga classiques n’est pas un cours de yoga doux mais une pratique pensée pour la période post-partum. Il s’agit de séries de postures et d’exercices ciblés pour étirer le dos, recentrer le bassin, engager les muscles du périnée et abdominaux profonds des jeunes accouchées. Les postures se font pour l’essentiel au sol (sur le dos ou le côté) et en position à quatre pattes afin de décharger le périnée et de favoriser la rétractation des ligaments utérins.
Il est conseillé de commencer le plus tôt possible après l’accouchement. Certains exercices peuvent même être pratiqués à la maternité pour celles qui en ont envie/besoin. Les premières semaines post accouchement sont essentielles dans la récupération tant au niveau des muscles
du périnée, de la sangle abdominale et du recentrage du bassin. Les respirations pratiquées en postnatal permettent notamment d’aider à retonifier le périnée, remonter l’utérus et lui permettre de reprendre sa taille initiale et prévenir les mauvaises habitudes posturales souvent très délétères en post-partum.

Ce travail en cours de yoga post-natal est à la fois une amorce et un complément à la rééducation effectuée quelques semaines après l’accouchement (ces méthodes de rééducation étant invasives le délais de 6/8 semaines est à respecter afin d’éviter les risques d’infection). Il permet également d’intégrer des routines à conserver sur le long terme afin de protéger et de renforcer le périnée et les abdominaux profonds (essentiel pendant la première année après avoir accouché mais également pour toute la vie!)

Les bébés sont toujours les bienvenus en postnatal, le cours sera forcément moins silencieux qu’un prénatal, mais même si vous ne suivez pas le cours dans sa totalité les quelques exercices effectués seront salvateurs. C’est également l’occasion de dédramatiser certaines difficultés et d’échanger entre mamans. Les bébés sont en règle général coopératifs et le professeur ravi de leur offrir ses bras. Ce cours est axé sur la remise en forme de la maman et n’est pas un cours de yoga maman bébé pendant lequel les bébés sont sollicités. Vous pouvez donc venir sans bébé si vous le pouvez/préférez.

Yoga en duo

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Pourquoi faire du yoga duo ? Ce yoga à deux se pratique partout. Les postures sont basées sur la portance, l’équilibre, les appuis et la confiance en l’autre. Cette discipline yogique peut se pratiquer en couple, avec un partenaire ou un ami.

Ce style de yoga se pratique à deux. Les deux yogis font des figures ensemble. La confiance en l’autre est fondamentale. Ce yoga binôme se développe de plus en plus en France.

Cette discipline demande de l’attention en prenant soin de l’autre. La connexion et l’échange entre les deux personnes sont primordiales. Quoi de mieux que de vivre une passion commune à deux ? Postures de yoga portées, inversées, ventrales, improvisées esthétiquement, cette pratique permet de se libérer en binôme. Appelé aussi acroyoga, il peut prendre une forme acrobatique !

Acroyoga

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Cette discipline aussi sportive que poétique est née du mélange entre le yoga et l’acrobatie
La pratique de l’acroyoga a ceci de différent qu’elle se pratique à plusieurs (au moins deux), plus généralement en couple ou duo, l’idée étant généralement qu’un pratiquant, ayant le rôle « base » (souvent un homme) porte une « voltigeuse » (souvent une femme)
La base doit avant tout travailler sa force, pour offrir la meilleure stabilité à la voltigeuse.
La voltigeuse quant à elle, travaille avant tout sa souplesse et son équilibre. Et disons-le franchement, ses abdominaux !
Tous deux travaillent leur concentration et leur confiance en soi mais aussi en l’autre. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de l’acroyoga !
L’autre intérêt majeur de l’acroyoga est justement l’aspect acrobatique et son petit effet « arts du cirque » qu’il procure aux pratiquants et à ceux qui les observent ! Les postures sont souvent très impressionnantes et font, il faut bien le dire, des photos spectaculaires ! C’est également un style de yoga très créatif et artistique qui vous permettra de créer des figures en duo ou en trio à l’infini !

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être acrobate pour débuter l’acroyoga ! Alors même si vous êtes débutant et que l’acroyoga vous tente, n’hésitez pas plus longtemps ! Comme dirait Sénèque, ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce-qu’on n’ose pas qu’elles sont difficiles.

Yoga enfants

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

un subtil mélange de jeux et de détente

Les enfants aussi peuvent bénéficier des bienfaits de cette discipline. Le yoga pour les petits ou yoga kids offre en effet de nombreux atouts, que ce soit du point de vue postural et développemental ou au niveau psychologique.

Le yoga pour enfants se présente comme une discipline riche en expériences et en apprentissages. Conçue spécifiquement pour amener les enfants à pratiquer le yoga d’une manière ludique, la séance se compose de jeux, de rituels, de chants, d’exercices de respiration et de détente qui leur procurent un bien-être inestimable.

Les enfants apprécient particulièrement :

Les différentes postures représentant des animaux : crocodile, tortue, oiseau ou papillon

Les jeux, les chants et les rituels qui rythment les séances

Le cadre rassurant dans lequel ils peuvent s’exprimer pleinement

Les exercices qui leur permettent d’alterner les postures dynamiques et les positions de

relâchement. C’est à travers ces postures que l’enfant apprend à exprimer ses ressentis et à contrôler ses émotions

La relaxation et le bien-être intense ressentis après chaque séance

Le conte qui éveille leur imaginaire et clôture la séance en douceur

La présence des autres enfants qui leur enseigne l’esprit d’équipe

L’accroissement de leur forme physique, de leur endurance et de leur souplesse

La pause récréative dans un environnement qui ne leur impose ni contrainte ni compétition

Le yoga kids, une discipline à part entière

Le yoga pour les petits peut démarrer dès l’âge de trois ans. Bien sûr, à cet âge, il n’est pas question de contraindre les enfants à adopter des postures compliquées. Il s’agit avant tout de leur proposer un environnement calme agrémenté de musique, de chants et de jeux pour leur permettre de s’exprimer librement dans un cadre sécurisant.

Ainsi, dans un premier temps, ils sont amenés en douceur à prendre des postures représentant des animaux tels que le chat, le chien, le lion, la grenouille ou encore le papillon. D’autres postures font référence aux éléments bien connus des enfants comme la terre, le soleil ou l’éclair. Très apprécié pour son aspect ludique et relaxant, le yoga pour les enfants offre également des bienfaits appréciables pour leur développement

Le développement de l’enfant fait partie d’un processus global sollicitant ses capacités sensorielles, motrices et cognitives. La pratique du yoga dès le plus jeune âge constitue une aide efficace pour stimuler ce processus tout en permettant à l’enfant de se détendre, de se connecter à lui-même et d’atteindre ainsi une meilleure concentration. On constate par exemple que l’enfant pratiquant le yoga acquiert plus rapidement la perception spatiale et la notion d’équilibre. Le yoga favorise également la coordination des mouvements et, d’une manière générale, la conscience de son corps.

Le yoga pour les enfants aide à relâcher les tensions

En raison de ses bienfaits au niveau de la concentration, la pratique du yoga s’avère particulièrement bénéfique pour les enfants hyperactifs ou manifestant des troubles de l’attention. Les exercices respiratoires et lespostures canalisent leur énergie tandis que la relaxation en fin de séance leur offre un moment de détente idéal pour décompresser et leur permettre de clôturer le cours en beauté.

La pratique du yoga est également bénéfique pour faciliter les fonctions corporelles telles que la digestion et pour assurer un sommeil réparateur. Enfin, n’oublions pas que le yoga comprend une large part d’activité physique, ce qui peut constituer une aide non négligeable en cas de surpoids.

Yoga parents/enfants

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Vous désirez vivre un moment ressourçant avec votre enfant dans la joie et le calme? Ce cours est pour vous! Par la pratique de mouvements et de postures amusantes, vous pourrez explorer ensemble le plaisir du yoga et son riche univers. Alors que certains exercices permettront aux enfants de développer leur concentration, d’autres postures de yoga réalisées en duo, parfois acrobatiques et parfois relaxantes, approfondiront votre lien de confiance mutuel.

Des exercices de respiration simples ainsi qu’un moment de relaxation avec visualisation sont proposés à la fin de chaque cours. C’est l’occasion de profiter des bienfaits du yoga tout en partageant de précieux moments avec votre enfant.

Yoga thérapeutique

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Le yoga comme tel est thérapeutique, puisqu’il est non dualiste et cherche l’union du corps, du mental et de l’esprit. Il s’agit d’une discipline physique, mentale et spirituelle développée pour promouvoir bien-être, paix intérieure et connaissance de soi-même. L’objectif ultime étant la découverte de l’éveil en changeant nos perceptions à travers des exercices qui nous permettront de contrôler notre corps, assagir notre mental pour ainsi voir le monde tel qu’il est sans illusion, sans qu’il soit influencé par nos blocages émotionnels. Le yoga thérapeutique et restaurateur va beaucoup plus en profondeur que la simple anatomie et le corps physique.
Ce yoga sera dispensé sous forme d’ateliers (gestion du stress, gestion de la douleur, gestion des troubles digestifs, gestion des troubles du sommeil, gestion de la fatigue chronique…) qui auront lieu le samedi ou le dimanche après-midi) Restez connecté !
Yoga infra thérapeutique

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

L’énergie infrarouge permet de doubler le volume de la sécrétion sudorale. La chaleur du rayonnement infrarouge assure principalement une sudation purifiante.
L’Infrarouge pénètre jusqu’à 5 mm dans les tissus corporels, l’infrarouge agite les molécules, et c’est ainsi que la chaleur est produite dans le corps.Cette chaleur est diffusée dans le corps par la circulation sanguine, et c’est de ce fait que l’on transpire.

Comme c’est dans ces 5mm que les toxines, comme les métaux lourds, les graisses sont stockées, c’est par cette chaleur profonde qu’elles seront éliminées. L’infrathérapie procure un soulagement rapide des douleurs du fait que la chaleur pénètre profondément et l’infra rouge dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet l’apport d’un sang riche en oxygène jusqu’au tissu blessé : soulage l’arthrite, la fatigue, les spasmes musculaires, la fybromyalgie, les raideurs et les douleurs chroniques.Effet calmant, apaisant, antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires. elimination plus efficace des déchets métaboliques, toxines, métaux lourds: soulage les maux de tête, les problèmes cutanées
effet relaxant et déstressant
diminution de la tension artérielle :Les traitements d’infrarouges réduisent la tension artérielle en augmentant la température corporelle interne, ce qui accroît la fréquence cardiaque.La chaleur infrarouge aide ainsi à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et à stabiliser la circulation sanguine dans l’organisme.
Stimule le système immunitaire : la température corporelle interne s’accroît, le corps semble fiévreux. L’organisme réagit naturellement en combattant la fièvre, c’est-à-dire en stimulant et en renforçant le système immunitaire. On constate également une hausse de la numération des globules blancs.
Réduction de la cellulite, raffermissement de la peau qui devient plus lisse : Qu’est ce que la cellulite? C’est un amas de gras, combiné à de la rétention d’eau et des toxines, le tout associé à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L’infrathérapie aide à tous ces niveaux et permet de brûler des calories. De plus, une peau mieux oxygénée et détoxifiée et une peau visiblement plus belle.
Perte de poids : combinée à un programme alimentaire adapté, l’infrathérapie aide à la perte de poids par le fait de brûler des calories et de stimuler le métabolisme. Amincissement dû à la perte de calories jusque 700 calories par séance de 20 minutes.
Diminution de la rétention d’eau et la sensation des jambes lourdes.
Les radiateurs infrarouges sont conseillés par les energéticiens

Yoga Senior

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Le yoga se pratique à tout âge et à chaque âge sa pratique !

Un cours adapté aux Seniors pour rester en forme, en cultivant force, souplesse et équilibre.

La pratique du yoga s’adapte à la personne et non l’inverse, c’est ainsi que l’utilisation de supports tels que la chaise, le mur, la sangle, un coussin etc. prend toute sa place dans la pratique et quelque soit son âge ! Les supports ne retirent en rien les bienfaits de la pratique.

Nous réalisons des postures ou asana en mouvement et en statique pour développer la concentration, la souplesse, la tonicité, l’équilibre et des techniques de respiration appelées pranayama tout en tenant compte des possibilités de chacun sans oublier un temps de relaxation ou de méditation.

Les bienfaits se traduisent par un mieux-être général, une plus grande vitalité et l’amélioration de son autonomie.

Pilates

Tous niveaux

Maximum 12 personnes

Descriptif

Le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps. La méthode fait travailler l’élève dans trois directions principales : le corps, le mental et l’esprit. Elle s’inspire globalement d’autres techniques, comme la danse, la gymnastique ou le yoga.

Au cours d’une séance, l’élève doit se concentrer sur sa respiration et la détailler pour s’habituer à respirer au bon moment.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique pour :

travailler la souplesse des muscles et des articulations ;
corriger les mauvaises postures en améliorant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps ;
diminuer le mal de dos ;
améliorer le traitement de certaines lésions traumatiques musculaires et articulaires ;
faciliter l’élimination du stress.

Yoga en entreprise pour le bien etre de vos collaborateurs

Le yoga est un sport et un art de vivre qui répond à de nombreux maux de la vie quotidienne & professionnelle.
Que vous recherchiez la souplesse, le dépassement, l’initiation, ou la méditation découvrez la discipline qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de vos salariés.

Renseignez-vous sur nos services

Info

06 19 11 01 99

contact@yogapurestudio.fr

15 bis place du Maréchal Foch,
95880 Enghien-les-Bains